Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

dimanche 25 avril 2010

De nos brebis

Il sera bientôt temps de faire tondre nos brebis. Celà m'a rappelé que j'avais gardé la laine l'an passé, mais que je m'en étais pas beaucoup servi, à part pour protéger quelques plantes et pots de fleurs cet hiver.
J'avais envie de la travailler depuis longtemps, d'en faire quelque chose, un produit 100% fait main et fait maison. Ce n'est peut-être pas la laine idéale, mais c'est celle de Raymonde et Mireille ...
Certaines femmes dont je lis les blogs régulièrement font des choses magnifiques, en particulier Sara, qui m'a beaucoup inspirée et motivée (cliquez sur son prénom pour découvrir son merveilleux blog).
Je me suis enfin lancée avec les moyens du bord en attendant mieux ...

Voici la laine, sale, abandonnée à son triste sort, à même le sol (pas bien)

Après un doux lavage, ça va déjà mieux mais il reste des impuretés
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime particulièrement cette texture ... je la trouve vraiment belle ...

Voici mon matériel : deux cardes pour chien, même pas de la même taille, mais ça ira bien pour un premier essai ...

On place un peu de laine sur l'une des cardes ...

On brosse, on brosse, ... (désolée, je ne peux pas me filmer moi même !)

et petit à petit, les impuretés s'en vont et les nœuds aussi par la même occasion

On obtient une laine douce et vaporeuse ...
C'est beau non ?

Il ne reste plus qu'à la filer, mais ça c'est une autre affaire ! Je vais essayer de me fabriquer un fuseau pour commencer. Si tout va bien, je vais arpenter les brocantes cet été afin de dénicher de belles cardes à main et/ou une mécanique, ainsi qu'un rouet.
D'ailleurs si vous avez ce type de matériel à vendre (ou que vous connaissez quelqu'un qui ...), faîtes moi signe !!


7 commentaires:

  1. C'est déjà un bon début, la laine a meilleure mine après le brossage !

    Dis, dis, je peux faire pareil avec le poil de Rikiki ? Hein ?

    Merci pour le lien, le blog de Sara est très intéressant, j'aime bien leur démarche.

    RépondreSupprimer
  2. hihi ... ça existe la laine de chèvre, avec les angora, mais pour Rikiki, j'ai bien peur que même avec plusieurs lavage ça sente un peu .... comment dire ... le bouc !!!

    RépondreSupprimer
  3. tu pourrais essayer avec Dickens ! J'ai déjà vu des gens faire du fil avec de la laine de chien, et on en fait avec les lapins, alors pourquoi pas les chats !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    on peut bricoler un fuseau soi-même avec un CD. Il faut un petit crochet en laiton, une baguette ronde en bois de 8 mm de diamètre et une rondelle pour fixer le CD. Voici le lien http://www.handspinngilde.org/Handspinnen/Handspindeln/Teil3.html
    Sorry en allemand... Mais ça fonctionne très bien.
    Julima

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ! C'est trop génial. Tu as le blog monotarcie.com si tu veux des tuyaux sa compagne file la laine, meme tirée de poils de chien !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. pff me suis trompée dans le lien bien sur :

    http://monotarcie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nat, il est déjà dans la liste à droite ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !