Amoureux de la nature, nous rêvions d'une maison à notre image. Après de longues recherches,
nous nous sommes installés avec notre chat au printemps 2007 dans "la petite maison dans la campagne".
Depuis la famille s'est agrandie et les travaux intérieurs et extérieurs se sont succédés.
Mais il reste encore beaucoup à faire ! Bienvenue chez nous ...

lundi 7 juin 2010

Frais et moelleux en même temps

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire ce genre de gâteau. Un reste de fromage blanc un peu trop fait m'en a donné l'occasion.
Je ne sais plus où j'ai trouvé la recette, alors je vous la met là :
- Séparer les blancs et les jaunes de 3 oeufs
- Fouetter les jaunes avec 35g de sucre jusqu'à ce que ça blanchisse
- Ajouter 500g de fromage blanc 
- Ajouter 70g de farine (ou 35g de farine et 35g de maïzena) en pluie et bien battre le mélange. Vous pouvez ajouter un plus de farine si votre fromage blanc est trop liquide, mais la pâte doit rester fluide.
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter 35g de sucre et finir de battre pour obtenir des blancs bien fermes
- Incorporez délicatement les blancs dans la pâte.
- Versez dans un moule a gâteau rond ou dans 2 plats à cake beurrés et farinés
- Enfournez 30 min à 180°C

Le gâteau s'est "séparé" en deux, une couche moelleuse type génoise et une couche fraiche type crème aux œufs. Nous avons donc préféré le servir "renversé". J'ai lu qu'on pouvais aussi ajouter une couche de biscuits émiettés au fond du plat pour faire une "croûte".

C'est très bon tiède, mais c'est encore meilleur après une nuit au frais. Ajoutez quelques cuillerées de confiture de mure ....  un petit déjeuner sur la terrasse des plus sympathiques !

1 commentaire:

Merci pour votre message !
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, cochez Nom/url et indiquez votre nom, ou alors anonyme, mais pensez à signer.
A bientôt !